Singin’ In The Rain

Doo-dloo-doo-doo-doo
Doo-dloo-doo-doo-doo-doo
Doo-dloo-doo-doo-doo-doo
Doo-dloo-doo-doo-doo-doo…

Il ne devrait pas être nécessaire de présenter cette chanson que tout le monde aura fredonner au moins une fois, mais rapide historique : écrite par Arthur Feed et Nacio Herb Brown et utilisée pour la première fois en 1929 dans le film musical The Hollywood Revue of 1929, et qui inspira en 1952 le film musical du même nom Singin’ in the Rain devenu particulièrement célèbre grâce à la scène où Gene Kelly danse sur cette même chanson.

extrait du film

Nous voilà maintenant en janvier-février 2005 (et j’en parlais déjà à l’époque) : dans une publicité pour lancer sa nouvelle Golf GTI, Volskwagen (après des mois de négociations avec les propriétaires des droits) utilise un remix fait par Mint Royale sur laquelle David Elswhere (d’autres vidéos de ses performances sur sa page) réinterpréte la scène de Gene Kelly version breakdance. C’était sans compter sur un gros succès de ce (court) remix, Mint Royale s’efforce alors d’en faire un titre plus long qui sorte en août 2005, dans l’album See You In The Morning, et un clip est fait pour l’occasion (un peu décevant selon moi).

Nous voilà maintenant en 2008 : durant la semi-finale de l’émission Britain’s Got Talent (dont le but est de découvrir un talentueux chanteur, musicien, acteur, danseur, ou autre artiste de scène et de lui offrir 100.000 £ — en France, on l’émission Incroyable Talent sur le même concept) du 28 mai 2008, le jeune George Sampson utilise le remix de Mint Royale pour sa performance, ce qui lui permet de participer à la finale.


Et c’est avec cette même interprétation qu’il remporte la finale durant l’émission du 31 mai (regardée par 55% des téléspectateurs anglais).

Et l’histoire ne s’arrête pas là, puisque la chanson est réapparue instantanément (ou presque) dans le hit parade de Grande Bretagne à la 28e place au 1er juin et numéro un des ventes sur iTunes (uk). Les rumeurs disent que la chanson est passée en 1ère position du hit parade en milieu de semaine (mais le rapport est confidentiel), et la publication du hit le 8 juin 2008 confirme cette position. La télé-réalité offre un succès inattendu pour ce remix, le nouveau classement étant bien meilleur que celui de la première sortie.

Doo-dloo-doo-doo-doo-doo…

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire