de la Xbox 360 et des vidéos en HD

Après avoir longtemps résisté, me voilà depuis peu en possession d’une Xbox 360. (C’est bientôt mon anniversaire, j’ai bien le droit de faire quelques folies.)

Passons sur le côté jeux vidéo, ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est l’aspect « media center » avec son jolie câble HDMI pour pouvoir profiter de la vidéo HD. Notamment au format Matroska, ce qui rajoute bien sûr un petit défi à la tâche puisque la Xbox ne sait pas lire ce format.

On laisse de côté l’utilisation du Windows Media Center, chose qui n’est de toute façon pas possible quand on utilise toujours Windows XP (ou Mac OS ou Linux…).
L’idée est donc de passer par un serveur UPnP pour alimenter la Bibliothèque Vidéo de la Xbox. Wikipedia étant notre ami, il n’y a qu’à cliquer pour accéder à une jolie liste de programmes remplissant au moins la fonction de base : UPnP.
Il ne reste maintenant plus qu’à les tester pour trouver celui qui fonctionnera avec la Xbox 360 et permettra en plus de lire un DivX avec ses sous-titres ou encore un MKV, ou encore -attention : idée complètement folle- un MKV avec ses sous-titres. Et idéalement, sans que ça soit trop compliqué.
Pour nous faciliter la vie, le comparatif est déjà fait et le résultat est là.

Il ne nous reste plus qu’à retenir la liste des serveurs gratuits, fonctionnant au moins avec Windows et qui font du transcoding à la volée (sinon aucun intérêt, ça voudrait dire pas de sous-titres et encore moins de MKV) :

  • J’ai donc commencé avec TVersity. Installation simple et rapide, l’interface est plutôt user-friendly. Aucun soucis pour une lire une vidéo « basique ». Pour un DivX et ses sous-titres, ça se complique un tout petit peu : il faut aller jouer dans la configuration de ffdshow. Pour les mkv, ça se complique encore : c’est en théorie possible d’après ce qui est dit dans le forum ; j’avais également vu une explication suggérant de désinstaller tous les codecs pour installer ceux du CCCP. Aucune de ces solutions n’a marché pour moi. Le genre de manipulation bien relou qui aboutit une fois sur dix pour qu’au final on se dise que, même en 2009, l’informatique ne nous facilite toujours pas la vie.
    Ceci dit, TVersity a d’autres aspects intéressants comme servir de serveur vidéo pour l’iPhone.
  • J’ai ensuite testé rapidement FUPPES. A priori, il y a pas mal de possibilités mais c’est juste ultra relou à configurer donc une fois passé le stade de la configuration pour que la Xbox repère le serveur, j’ai juste abandonné à l’étape consistant à créer la bibliothèque de fichiers.
  • PS3 Media Server. Avec un nom comme ça, je n’imaginais pas le tester, mais au hasard d’une recherche dans google, j’ai découvert que le serveur était compatible avec la Xbox 360, et qu’une des principales fonctionnalités est le « Real-time video transcoding of MKV/FLV/OGM/AVI ». Il n’en faut pas plus pour me donner l’envie de tester. Aucun soucis d’installation. Aucun problème pour lire un DivX avec sous-titre et surtout aucun soucis pour lire un MKV (pas de soucis pour lire un MKV + sous-titres séparés, par contre les sous-titres inclus ça n’a pas encore l’air d’être au point). Et le tout sans toucher à la configuration.
    Petite cerise sur le gâteau : ça fonctionne sur Windows, Mac et Linux/Unix.
    (Par contre, si vous êtes du genre à ranger vos vidéos une fois tous les 6 mois, le serveur n’aime pas du tout les gros répertoires et plante la machine quand il essaye de l’indexer. Donc il faut juste lui proposer des dossiers avec un nombre raisonnable de fichiers.)

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire