Les sites d’info et mon téléphone sont dans un bateau, qui tombe à l’eau ?

Réponse courte : tous les sites d’info, ou presque. Parmi les 25 sites testés, un seul s’en sort correctement.

L’internet mobile tel qu’on le connaît aujourd’hui a fait son apparition en 2007, avec l’iPhone bien sûr, il ne faut pas trop se leurrer : surfer avec un navigateur wap ce n’était pas vraiment transcendant. C’était il y a maintenant 3 ans. Pour des sites à (très) gros trafic comme les sites d’informations ou d’actualités, continuer à ignorer ce média aujourd’hui est une très grosse erreur. D’autant plus avec la monté en puissance des services comme twitter ou facebook ces dernières années qui permettent de partager un lien vers une news très rapidement et donc d’acquérir des nouveaux lecteurs plus facilement.

Certes, les nouveaux navigateurs permettent de naviguer dans un site qui n’a pas été initialement conçu pour cela, mais ce n’est pas idéal. Dans le haut de la liste des raisons pour lesquelles il est bien d’avoir une version mobile de son site : la vitesse de chargement et d’affichage, et l’ergonomie. Évidemment, quand on a un site à fort trafic, ce n’est plus une recommandation mais une nécessité.

Certains contournent cela en faisant une application iPhone (et parfois iPad) : bien évidemment, ce n’est pas suffisant, pour deux raisons :

  • il n’y a pas que l’iPhone sur le marché
  • un lien partagé sur twitter ou facebook sera ouvert dans Mobile Safari et non dans l’application spécifiquement développée.

J’ai donc fait une série de test pour voir quel est le comportement du site lorsqu’on tente d’accéder directement à un article (à la fois avec le permalien et avec l’url courte lorsque celle-ci est disponible) à partir de Mobile Safari sur un iPhone 3GS (je n’ai pas d’autre téléphone sous la main pour faire d’autres tests, et j’ai la flemme de jouer avec les entêtes http de mon navigateur pour faire des tests avec d’autres navigateurs).
Le test porte sur 25 sites d’infos / actu, principalement dérivé d’un journal papier, des nationaux, des régionaux, quotidiens, ou pas. Il y a donc de tout et ce n’est pas exhaustif.

Celui qui vous redirige vers la page d’accueil du site mobile

Initialement, j’avais pour but de pointer du doigt ces sites qui essayent de bien faire mais qui le font mal : vous consultez votre flux twitter avec votre application préférée sur votre smartphone préféré, quelqu’un a partagé un lien vers une info, vous tentez d’y accéder et là, c’est le big fail : le site vous a redirigé vers la page d’accueil du site mobile au lieu de vous afficher la version mobile de l’article.
Dans mes souvenirs, le site qui me faisait rager avec ce comportement il y a quelques mois était 20minutes.fr. Je ne sais pas si c’est ma mémoire qui est défaillante ou si la situation a changé, mais actuellement ce n’est plus tout a fait le cas.

Le grand gagnant de cette catégorie est donc : TF1 / LCI.

Pour ce cas, les choses se compliquent un peu plus quand on teste un peu les URL pour accéder au site…
Depuis l’iPhone, www.lci.fr et m.lci.fr renvoie vers iphone.lci.fr. Mais mobile.lci.fr n’existe pas.
www.tf1.fr renvoie vers m.tf1.fr mais l’onglet news de ce site ne nous donne pas accès au même info que le site LCI alors que cette rubrique nous invite à nous rendre sur le site LCI pour accéder à plus d’infos (oui, c’est très étrange et très compliqué). iphone.tf1.fr n’existe pas, et mobile.tf1.fr renvoie vers un site de vente de sonneries, logos, etc.

Celui qui vous redirige vers la version mobile, mais pas toujours

Il s’agit de 20minutes.
Cas particulièrement amusant : si vous utilisez le permalien long, vous accèderez à version classique de l’article. Par contre, si vous utilisez le permalien court, vous accéderez à la version mobile de l’article.
Bien essayé, mais ce n’est pas encore idéal.

Depuis l’iPhone, www.20minutes.fr (et www.20min.fr) renvoie vers m.20minutes.fr. mobile.20minutes.fr n’existe pas.
En consultant m.20minutes.fr, on découvre (en pied de page) qu’une version light.20minutes.fr existe.
En consultant light.20minutes.fr, on découvre (toujours en pied de page) qu’une version iphone.20minutes.fr existe (qui semble être identique à m.20minutes.fr).

Celui qui le fait bien

Il n’y en a qu’un, étrangement, c’était le dernier dans ma liste de sites à tester, je commençais à désespérer, la surprise était donc encore meilleure : Marianne2.
La redirection est faite de manière transparente, rien à dire donc à part bravo, puisque c’est le seul site à le faire.

www.marianne2.fr redirige automatiquement vers m.marianne2.fr.
Seul point noir : mobile.marianne2.fr n’existe pas.

Ceux qui vous proposent une redirection vers la version mobile

Le Monde et Mediapart. La méthode est identique dans les deux cas : un bandeau est ajouté à la version classique avec un lien vers la version mobile de l’article. Il y a du pour et du contre : d’un côté, cela fait la promotion de la version mobile et ça éduque l’utilisateur ; de l’autre, il faut quand même charger la version classique de l’article avant d’accéder à la version mobile, donc perte de temps (et de bande passante).
Respectivement Visitez notre site optimisé pour l’Iphone mobile.lemonde.fr et Visitez notre site mobile http:// mobile.mediapart.fr (l’espace en trop n’est pas de moi, je suppose que Mediapart a tenté de faire preuve d’originalité en reprenant le fonctionnement du Monde).

mobile.lemonde.fr et m.lemonde.fr existent (mais pas de redirection à partir de www.lemonde.fr).
mobile.mediapart.fr et m.mediapart.fr existent (mais pas de redirection à partir de www.mediapart.fr).

Ceux qui ont un site mobile mais qui ne proposent la redirection que sur la page d’accueil

Un des cas les plus graves. Je pense qu’en fait ils croient encore que le visiteur va forcément venir par la page d’accueil, alors que dans la catégorie « je fais un maximum de liens croisés pour augmenter mon référencement » les sites d’infos sont les grands champions.
C’est dommage, tout est fait : la version mobile du site et la détection. Mais seulement sur la page d’accueil… Pourquoi ne pas proposer ça sur tout le site ?

Libération : une proposition de redirection vers iphone.liberation.fr (identique à m.liberation.fr, par contre mobile.liberation.fr n’existe pas).

Nouvel Obs : redirection, automatique cette fois, vers iphone.nouvelobs.com (version identique à m.nouvelobs.com, mobile.nouvelobs.com n’existe pas).

Le Figaro : redirection automatique vers iphone.lefigaro.fr. Une autre version mobile.lefigaro.fr existe (m.lefigaro.fr n’existe pas).

Metro : redirection automatique vers m.metrofrance.com (identique à mobile.metrofrance.com).

L’équipe : redirection automatique vers iphone.lequipe.fr, une version avec CSS light est disponible sur m.lequipe.fr (mobile.lequipe.fr n’existe pas).

Le Parisien : redirection automatique vers iphone.leparisien.fr. Une autre version existe, accessible via m.leparisien.fr et mobile.leparisien.fr.

Ouest France : redirection automatique vers m.ouestfrance.fr (mobile.ouestfrance.fr n’existe pas).

La Voix du Nord : proposition de redirection vers m.lavoixdunord.fr (mobile.lavoixdunord.fr existe mais renvoie une erreur).

Ceux qui ont un site mobile mais qui ne proposent aucune redirection

Ce n’est pas vraiment moins grave que le cas précédent. Le site mobile est là et pour le reste, une recherche suffit pour avoir une bonne piste. C’était si difficile que ça ?

Le JDD : le site mobile est accessible via mobile.lejdd.fr et m.lejdd.fr.

Rue89 : site mobile via m.rue89.fr (ou mobile.rue89.fr) et version spéciale iPhone sur iphone.rue89.fr.

Celui qui a un site mobile, mais difficile à trouver

France 2 : m.france2.fr et mobile.france2.fr n’existe pas. Aucune mention du site mobile sur la home.
Il fallait en fait se rendre sur m.francetv.fr (mobile.francetv.fr n’existe pas). Qui aurait pu deviner ?

Ceux qui n’ont pas de site mobile

Testé avec mobile.domain.tld et m.domain.tld. Si le site mobile est planqué ailleurs, signalez-le. (Dans le lot, certains ont développé une app iPhone.)
Courrier International, France Info, Slate (avec un message d’erreur de l’hébergeur sur les 2 sous-domaines), Bakchich (mobile.bakchich.info est protégé par un mot de passe, on peut supposer que c’est en développement), France Soir, La Croix, Le Progrès, Sud Ouest, Midi Libre.

2 commentaires »

  1. Tu oublies le site d’info de SFR:
    web : http://info.sfr.fr/
    mobile: http://m.sfr.fr

    Commentaire par sebien — Dimanche 24 octobre 2010 @ 17:35

  2. Pas vraiment un oubli, j’ai juste fait une sélection de ceux qui me venaient en tête et de ceux qu’on m’a suggéré.

    Commentaire par Mr Peer — Dimanche 24 octobre 2010 @ 20:26

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire