Pourquoi The Social Network n’est pas un bon film

J’éprouve une énorme difficulté à donner des notes précises à des choses, il suffit de jeter un œil à mon profil SensCritique pour s’en rendre compte. Je peux aimer ou ne pas aimer, bon ou mauvais, trouver que c’est bien fait ou mal fait.

TheSocialNetwork

The Social Network est plutôt difficile à caser. Je ne peux pas dire que j’ai détesté, pourtant je sais que ce n’est pas un bon film, et je ne comprend pas pourquoi il est autant encensé par la critique.
Comme pour tous les films, on y trouvera du pour, comme la BO, ou la performance de Jesse Eisenberg, et du contre, comme la scène en effet tilt-shift qui n’a absolument aucun intérêt à tel point que le but a besoin d’être expliqué à plusieurs reprises quelques minutes plus tard dans le film, ou la présence du trop célèbre Justin Timberlake qui nous donne l’impression que Justin Timberlake, et non Sean Parker, a fondé Napster.

A la base, je n’étais pas trop favorable à un film sur Facebook. Pourquoi pas un film sur Babillages tant qu’on y est ? Pourtant, le film arrive quand même à véhiculer un certains nombre d’idées.
Mais le problème principal est que cette critique que le film fait, la majorité des spectateurs ne la verra pas parce que lorsque ce film sera diffusé le dimanche soir sur TF1, la ménagère de 35 ans et plus aura zappé dès les 10 premières minutes du film, complètement perdue par un dialogue bien trop intense et bien trop technique.

Les notes donnés par les critiques amateurs sont probablement justifiées ; ce sont des nerds, et on leur file de la bouffe qu’ils aiment : un film sur internet pour les mordus d’internet.
Par contre, les notes données les critiques « professionnels » m’incitent à penser qu’ils oublient de se mettre de temps à autre dans la peau de leur lectrice préférée, Madame Michu (au bas mot, 80% de la population), qui elle n’a toujours pas internet chez elle et qui n’a pas bien compris ce qu’est ce Facebook dont tout le monde parle.

Un commentaire »

  1. Ici, un fier critique amateur qui a motivé un 3/10 :p

    Commentaire par shalf — Samedi 23 octobre 2010 @ 20:47

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire